Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Rouen et l'art, une histoire d'amour

Publiée le 13/05/2015

Traversée par la Seine et située en Haute-Normandie, Rouen est habitée par l'art. Sa cathédrale Notre-Dame de Rouen à la monumentale architecture gothique en est l'expression visible qui inspira Monet.

  • Région : Haute-Normandie
  • Population : 111 553 habitants
  • Propriétaires : 27,8 %

(source : Insee 2011)

La cathédrale de Rouen, muse de pierre de Claude Monet

En 1892, Claude Monet, originaire du Havre et chef de file du mouvement impressionniste, se rend à Rouen. Saisi par la majesté de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, il la peint sous différents angles, à différents moments de la journée.

Un travail connu sous l'appellation Série des Cathédrales de Rouen, qui rassemble près de 30 œuvres réalisées deux années durant.

Malheureusement les toiles, éparpillées dans différents musées, ne sont jamais visibles en même temps, dans un même lieu.

Le musée des Beaux Arts de Rouen réussit pourtant à en réunir 16 lors d'une exposition qui remonte aux années 90. 

Les magnifiques musées de Rouen

La ville de Rouen abrite des musées prestigieux à la renommé internationale.

Le musée des Beaux Arts de Rouen, labellisé musée de France, a accueilli en 2010 plus de 240 000 visiteurs, le plaçant parmi les plus importants musées de région de l'Hexagone. Organisé en 60 salles, il abrite :

- des peintures du XVe au XXe siècle,

- des sculptures de Pierre Puget, Théodore Géricault, David d'Angers, Antoine Bourdelle, Raymond Duchamp-Villon, Alexandre Archipenko, Jacques Lipchitz, etc ;

- des dessins d'Antoine Watteau, Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Gustave Moreau, Vouet, Tiepolo, Ingres, Degas, Modigliani, etc ;

- des objets d'art ;

- des icônes russes du XVIe au début du XIXe siècle.

 Deux autres musées méritent votre visite :

  • le musée de la céramique qui présente les plus grands centres faïenciers (Delft, Nevers) et met la lumière sur la production rouennaise ;
  • le musée le Secq des Tournelles consacré à la ferronnerie et qui se tient dans une ancienne église, merveilleux écrin des nombreuses pièces exposées. 

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Rouen, ou découvrez la ville et son marché immobilier accompagné(e) des conseillers de votre agence CENTURY 21 Harmony, rue de Crosne. A bientôt.

Notre actualité