Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Nos rues ont une histoire : la rue de Crosne à Rouen (76000)

Publiée le 15/12/2015

Une voie coupée en deux.

La rue de Crosne s’étend de la place du Vieux-Marché au boulevard des Belges (boulevard Cauchoise avant la Première guerre mondiale, ouvert sur les anciennes fortifications) et se poursuit sous la dénomination avenue Gustave Flaubert, deux voies qui formaient en 1780 les rues de Crosne-en-ville et de Crosne-hors-la-ville sur le tracé de la rue de l’Hôtel Dieu qui préexistait. Pour l’anecdote, la voie reçut brièvement, au cours de la période révolutionnaire, le nom Pelletier-Fargeau avant de recouvrer son appellation en décembre 1801.

 

 

Un intendant apprécié des Rouennais.

Louis Thiroux de Crosne est né à Paris en 1736, le 14 juillet (un jour calendaire prémonitoire). Avocat du roi au Châtelet, conseiller au parlement puis maître des requêtes (où il rapporta l’affaire Calas avec impartialité, ce qui lui vaudra la reconnaissance de Voltaire, défenseur acharné du supplicié injustement emprisonné pour l’assassinat de son fils), il fut intendant de Rouen et apprécié des bourgeois de la ville pour ses travaux de modernisation et d’urbanisation de la cité normande et, accessoirement, pour ses manières simples. Convaincu de conspiration contre la liberté et la souveraineté du peuple français (!), il fut condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et exécuté le 28 avril 1794 à l’âge de 57 ans. 

Le saviez-vous ?

En 1919 fut aménagée dans la rue de Crosne une chapelle expiatoire, vouée à Jeanne d’Arc, pour le salut des soldats morts pour la France. Elle fut désaffectée au début des années 1960.

C’est dans l’Hôtel Rondeaux, rue de Crosne, que naquit la mère d’André Gide dont le père avait racheté l’immeuble en 1832. Un bâtiment situé au croisement de la rue de Fontenelle, aux 20-22 rue de Crosne, qu’on appelait alors l’hôtel de Bois-Guilbert.

  

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue de Crosne à Rouen (76000)

Logements sociaux : 0 %

Propriétaires : 23 %

Logements vacants : 10 %

Logements inférieurs à 40 m² : 40 %

Age moyen de la population : 37 ans

Enfants/adolescents : 15 %

Retraités : 15 %

Cadres : 68 %

 

* Source : kelquartier.com

Notre actualité