Rouen : canicule mode d'emploi
-
Région : Normandie
-
Population : 110 169 habitants
-
Propriétaires : 28,2 %
(source : Insee 2015)
Rouen, sous l’influence maritime de la Manche, profite d’un climat océanique, avec des hivers doux et des étés aux chaleurs supportables. Pourtant, on enregistre, depuis quelques années, des pics de chaleur. C’est ainsi que le département de Seine-Maritime a été placé en vigilance orange, fin juin 2018. Aussi, quand le mercure atteint des sommets, en complément des bonnes habitudes détaillées dans le mini-guide Canicule, fortes chaleurs, édité par Santé publique France et le ministère chargé de la Santé, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony, vous indique quelques idées de sorties pour rester au frais.
Rouen et ses piscines
En cas de fortes chaleurs, les Rouennais plébiscitent les trois piscines de la ville (Boulingrin, Guy Boissière et Denis Diderot).
- Les amateurs de plongée choisiront la piscine Boulingrin, qui compte une fosse de plongée de 5,55 m de profondeur, en plus du bassin sportif de 25 mètres (4 lignes de nage) et du bassin d’apprentissage.
- Les adeptes du bronzing et les nageurs préfèreront la piscine Guy Boissière pour son espace extérieur avec bassin olympique de 50m × 25 m (10 lignes).
- Signalons que la piscine Denis Diderot, qui profite de l’été pour procéder à des travaux de rénovation, rouvrira ses portes le 16 septembre 2018.
Rouen et ses lieux de culture
La culture n’a que des avantages. Non seulement elle stimule le cerveau mais elle le garde au frais. Alors si vous ne savez plus comment vous rafraîchir et que vous avez la chance d’être à Rouen, c’est qu’il est temps de visiter une exposition.
Avec 13 musées sur son territoire, la ville permet de faire face à un épisode caniculaire de longue durée : musée des Beaux-Arts ; musée de la céramique, musée Le Secq des Tournelles (plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde) ; musée national de l’éducation (950 000 œuvres et objets concernant l’histoire de l’éducation et de l’enfance en France, depuis la Renaissance) ; maison natale de Pierre Corneille ; pavillon Flaubert ; musée des Antiquités ; musée Flaubert et d'histoire de la médecine ; musée maritime, fluvial et portuaire ; museum de Rouen (800 000 objets dans tous les domaines scientifiques) ; Centre d'histoire sociale - Expotec 103 (patrimoine industriel et la mémoire du travail des Hommes) ; PLOT HR (expositions et projets d’étudiants de l’École supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen) ; historial Jeanne d'Arc (épopée de Jeanne d’Arc et mythothèque).