Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Espace 105, un pôle récréatif, vivant et multifonctionnel !

Publiée le 12/09/2018
105
La Métropole, la ville de Rouen et Haropa – Port de Rouen ont dévoilé le projet retenu pour l’Espace 105, vitrine, avec le 106, le 107 et le 108, du futur quartier Flaubert sur la rive gauche.
 
Profitant de la dynamique insufflée pour l’appel à projets « Réinventer la Seine », la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen et HAROPA – Port de Rouen ont lancé en octobre 2017 un appel à projets pour l’Espace 105 (ancien hangar 105, quai Jean de Béthencourt). Après analyse des différents dossiers et délibération du jury, c’est le projet porté par l’équipe la Métropolitaine qui a été retenu. Celui-ci propose un lieu vivant et multifonctionnel où se côtoieront des activités récréatives. Un lieu résolument moderne, témoignant de l’amorce de l’éco-quartier Flaubert et envoyant un signal architectural fort, à l’instar de ses 3 homologues, le 106, le 107 et le 108.
 
Le projet présenté par la Métropolitaine et l’architecte de renommée internationale Marc Mimram veut créer un pôle récréatif en proposant un panel d’activités orienté vers les loisirs et participant à l’animation quotidienne des quais. La proposition architecturale est un bâtiment belvédère ouvert sur la ville et le fleuve, entouré d’une structure légère et transparente. Il est constitué en 3 séquences, 2 bâtiments et une place faisant la liaison : le pavillon105 intégrant un atrium (cour intérieure) sur toute la hauteur, le forum (un espace public ouvert et partagé) et le pavillon 105 bis.
 
Le projet propose d’intégrer notamment :
 
  • un hôtel 4 étoiles proposant des espaces de détente (spa-piscine en rooftop) et de restauration ;
  • une salle de spectacle, le Théâtre à l’Ouest de 600 places, orientée grand public (humoristes, théâtre de boulevard, spectacles pour enfants) ;
  • plusieurs restaurants, de la restauration rapide aux restaurants étoilés ;
  • des cafés et bars à ambiance ;
  • une terrasse panoramique ;
  • un atelier de formation cuisine (apprentissage de la cuisine et dégustation sur place des préparations) ;
  • 2 espaces de loisirs sportifs indoor (mur d’escalade et un skate-park) ;
  • 3 commerces orientés soin du corps (bar à ongles, barbier/coiffeur, tatoueur/piercing) ;
 
Quelques espaces disponibles et partagés qui seront attribués (sous forme d’appel à projets) à des entreprises, des artistes ou des associations.
Le 105 proposera une offre de loisirs pérenne mais se veut également être un outil évolutif (modularité des espaces) avec une programmation saisonnière, en proposant notamment des événements en plein air.
 
Le chantier, dont le coût s’élève à 22 millions d’euros, devrait démarrer après l’Armada en 2019 pour une ouverture en 2022. L’équipement permettra la création de plus de 150 emplois directs.

X

Notre actualité