Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Rouen et ses collégiens

Publiée le 24/07/2019

 

  • Région : Normandie

  • Population : 110 169 habitants

  • Propriétaires : 28,2 %

(source : Insee 2015) 

Bien classée au palmarès des villes étudiantes, Rouen est aussi une ville où il fait bon étudier pendant les années collège et lycée. Zoom sur ces années qui préparent au brevet des collèges, avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony.

Rouen :  ses collèges accompagnent les élèves et luttent contre le décrochage scolaire

La ville de Rouen compte 14 collèges, dont 8 établissements publics (Barbey d'Aurevilly, Boieldieu, Camille Claudel, Camille Saint-Saëns, Fontenelle, Georges Braque, Jean Giraudoux, Jean Lecanuet) et 6 établissements publics sous contrat (Notre-Dame, Sacré-Cœur, Jean-Paul II, Sainte-Marie, Jean-Baptiste de la Salle, Saint-Dominique).

Les collèges de Rouen affichent de bons résultats au brevet des collèges :

  • Saint-Dominique : 100 % de réussite et 86,61 % de mentions ;

  • Jean-Paul II : 99, 07 % de réussite et 92,52 % de mentions ;

  • Sainte-Marie : 94,83 % de réussite et 84,48 % de mentions ;

  • Barbey d'Aurevilly : 88,05 % de réussite et 70,44 % de mentions ;

  • Camille Claudel : 87,25 % de réussite et 69,61 % de mentions ;

  • Georges Braque : 83,54 % de réussite et 51,90 % de mentions ;

  • Notre-Dame : 80 % de réussite et 73,75 % de mentions.

Les collèges de la ville s’inscrivent dans le projet pédagogique de l’académie de Normandie Faire une école en Normandie, construit autour de 3 axes :

  • plus d’équité pour plus de réussite ;
  • des horizons élargis pour choisir son avenir ;
  • des territoires d’éducation et de formation collaboratifs et dynamiques.

Dans ce cadre là, pour éviter le décrochage scolaire, la ville de Rouen a créé pour les collégiens, les classes relais. Un dispositif qui offre une deuxième chance aux élèves en situation d’échec scolaire, en restaurant leur estime de soir et en travaillant sur la confiance en soi, deux préalables pour qu'ils trouvent ou retrouvent l’envie d’apprendre.

Rouen : la ville contribue aux loisirs et aux vacances de ses collégiens

Pour faciliter l’accès des jeunes aux loisirs, la ville a initié, avec la CAF (caisse d’allocations familiales), le CPJ (contrat partenaires jeunes). Ce dispositif contribue au financement d'une activité de loisirs (sport et culture) des jeunes rouennais, âgés de 7 à 19 ans, dont les familles ont un quotient familial inférieur ou égal à 500 €. La ville propose également des subventions aux collégiens pour aider les familles au financement de séjours linguistiques, pendant les vacances scolaires.

 

Parmi les nombreuses villes de la région, Rouen vous a convaincu(e)(s), par son atmosphère, son histoire, son offre culturelle, ses activités sportives et ses autres atouts, à découvrir sur le site Internet de la mairie de Rouen. Alors, que vous cherchiez un appartement ou une maison, en résidence principale ou secondaire, un local commercial ou des bureaux pour développer votre entreprise, ou encore un bien immobilier pour investir en vue de la retraite, découvrez les multiples opportunités immobilières de la ville, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony, 18 rue de Crosne. À bientôt chez nous, pour trouver votre futur chez vous.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité