Rouen et son projet Cœur de Métropole – CENTURY 21 Harmony – Agence immobilière à ROUEN
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Rouen et son projet CĹ“ur de MĂ©tropole

Publiée le 14/04/2020

 

  • RĂ©gion : Normandie

  • Population : 110 117 habitants

  • PropriĂ©taires : 28,3 %

(source : Insee 2016)

Rouen, capitale administrative de la région de Normandie, est également le siège de l'intercommunalité Métropole Rouen Normandie. La ville, riche d’un patrimoine unique, dont le passé médiéval se rappelle au promeneur dans les ruelles pavées du cœur historique, mène actuellement l’ambitieux projet Cœur de Métropole qui valorise le cadre de vie et les investissements que vous pourriez y réaliser. Visite guidée avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony.

Rouen : oĂą se situe le projet CĹ“ur de MĂ©tropole ?

Rouen - Projet coeur de métropole - Quartiers des musées, du Vieux Marché et de Seine-CathédraleAmbitieux, le projet Cœur de Métropole couvre un vaste territoire comprenant les quartiers des Musées, Vieux Marché et Seine-Cathédrale. Un projet qui, s’étirant entre les boulevards de l’Yser, de la Marne, des Belges et les quais de Seine (du Havre, de la Bourse, Corneille et de Paris), valorise le cœur historique de Rouen.

Plusieurs rues et sites du cœur de ville sont ou seront ainsi rénovés et réinventés :

  • dans le quartier des MusĂ©es : le square Verdrel, l’allĂ©e Eugène Delacroix, les rues de Bouvreuil, Leneupveu et Jacques Villon, ainsi que les places du ChĂŞne Rouge, du Docteur CernĂ©, Restout, de la Rougemare et Deshays ;

  • dans le quartier Vieux MarchĂ© : place Martin Luther King, nouvelle place Henri IV, place du Vieux MarchĂ©, rue Rollon et rue Guillaume le ConquĂ©rant ;

  • dans le quartier Seine-CathĂ©drale : rue aux Ours, place de la CathĂ©drale, place de la Calende, place du Gaillard bois et la halle aux Toiles, rue Grand Pont et sa piste cyclable (illustration copyright : MĂ©tropole Rouen Normandie).

Rouen : pourquoi le projet CĹ“ur de MĂ©tropole ?

Le centre ville, qui représente le cœur historique et battant de la 'ville aux 100 clochers', ambitionne de se moderniser et de s'adapter aux enjeux sociétaux et économiques d’aujourd’hui pour répondre aux nouvelles attentes des Rouennais, de leurs visiteurs et des usagers. Le projet Cœur de Métropole vise donc 5 objectifs majeurs :

  • amĂ©liorer le cadre de vie,
  • confirmer l’attractivitĂ© du territoire,
  • favoriser les dĂ©placements doux,
  • stimuler le commerce,
  • accroĂ®tre la part du vĂ©gĂ©tal.

Pour chaque quartier, un objectif principal a été défini, décliné en différentes actions.

  • Pour le quartier des MusĂ©es, l’objectif majeur vise Ă  faire dĂ©couvrir l’offre culturelle, riche de 5 musĂ©es (Beaux-Arts, CĂ©ramique, Art du fer, AntiquitĂ©s et Histoire Naturelle) qui seront reliĂ©s entre eux et au centre historique. Les dĂ©placements doux seront favorisĂ©s et le commerce bĂ©nĂ©ficiera d’un cadre embelli avec plus de vĂ©gĂ©taux et la mise en valeur des ensembles architecturaux remarquables.
  • Concernant le quartier Vieux MarchĂ©, son rĂ©amĂ©nagement vise Ă  rendre le cadre de vie plus agrĂ©able, notamment avec des espaces publics mieux partagĂ©s entre piĂ©tons, cyclistes et automobilistes ; une prĂ©sence plus importante de la nature ; une amĂ©lioration de la qualitĂ© de l’air ; une valorisation des bâtiments Ă  l’architecture remarquable et un soutien au commerce.
  • Quant au quartier Seine-CathĂ©drale, il vise Ă  relier la ville Ă  la Seine, avec notamment les rĂ©novations de l'AĂ®tre Saint-Maclou, la redĂ©couverte de perspectives historiques, l’amĂ©lioration du stationnement des cars de tourisme, l’organisation des flux piĂ©tonniers et le soutien du commerce.

 

Rouen : calendrier du projet Cœur de Métropole 

De nombreux sites déjà livrés, sont d’ores et déjà plébiscités par les habitants et les touristes qui se les sont appropriés.

  • Quartier Vieux MarchĂ© : place du Vieux MarchĂ© cĂ´tĂ© ouest, ainsi que les rues Rollon, Ecuyère, du gĂ©nĂ©ral Giraud, du Vieux-Palais et de Crosne… oĂą votre Ă©quipe CENTURY 21 Harmony, vous rĂ©serve le meilleur accueil au n°18.
  • Quartier Seine-CathĂ©drale : rues de l’Épicerie, Saint-Denis, du Change, des Bonnetiers, Grand Pont sud (entre la rue de la Savonnerie et le quai de la Bourse) et places de la Basse Vieille Tour et Saint-Maclou (rues Martainville, Molière et Dutuit).
  • Quartier des MusĂ©es :  square Verdrel, allĂ©e Eugène Delacroix, ainsi que les places de la Rougemare, Restout et Deshays.

Concernant les travaux et chantiers en cours, la récente crise sanitaire due au Covid-19 qui frappe la France et le monde impose de décaler le calendrier. Aussi, aucune date ne peut être raisonnablement avancée.

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier de Rouen et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Harmony, 18 rue de Crosne à Rouen*. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité