Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Rouen : focus sur l'aménagement des quais de Seine

Publiée le 15/05/2020

 

 

 

La Seine, qui sépare la ville de Rouen en deux rives, conjugue activités portuaires de plaisance et industrielles, animations et loisirs de plaisance et de nature. Pour valoriser ce patrimoine naturel, les quais se métamorphosent. Une raison supplémentaire pour investir à Rouen. Détails avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony.

Rouen et la Seine

Le fleuve emblématique de la France est un élément essentiel de la ville de Rouen. En effet, la Seine occupe 179 hectares du territoire de la ville, avec une largeur moyenne de 170 mètres sur son parcours rouennais. D’ailleurs, un petit bout de Rouen émerge au beau milieu de la Seine : l'île Lacroix, reliée à la ville, sur les deux rives, par le pont routier Pierre-Corneille. Cinq autres ponts et un viaduc permettent d’enjamber la Seine pour passer d’une rive à l’autre de la ville : le pont Gustave-Flaubert, le pont Guillaume-le-Conquérant, le pont Jeanne-d'Arc, le pont Boieldieu, le pont Mathilde et le viaduc d'Eauplet. Mais la Seine, n’est pas le seul cours d’eau de Rouen, puisque deux rivières (l’Aubette, le Cailly) viennent s’y jeter après avoir traversé une partie de la ville à l’air libre. En effet, une troisième rivière, Le Robec traverse la ville, mais son cours a été enterré entre 1938 et 1941.

À Rouen, la Seine est aussi le point de départ de l'Armada, l'un des plus spectaculaires événements de grands voiliers au monde, qui se déroule tous les quatre à six ans, sur les quais de Seine. Soulignons que la construction du pont Gustave-Flaubert a été conçue pour permettre le passage de ces géants des mers. 

Rouen : les quais d’hier se transforment

Avant les exceptionnels travaux de reconquête qui y sont menés, les quais de Seine à Rouen étaient  exclusivement réservés à la circulation routière et au stationnement. Ils étaient le fruit de la construction menée en urgence après-guerre pour permettre l’accès au port et le franchissement de la Seine.

Mais le maire, Yvon Robert a initié, lors de son premier mandat (1995-2001), un projet de très longue haleine de reconquête des 8 km de quais qui traversent la ville. En effet, commencée il y a déjà plus de 20 ans et destinée à se poursuivre jusqu’en 2030, la rénovation des quais de Seine a déjà profondément modifié et valorisé le visage de la ville aux 100 clochers. 

Rouen - Les quais de Seine - © La Métropolitaine – Marc MimramRouen : 105 et les quais de demain

Le projet du 105 s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Réinventer la Seine, lancé en 2017 conjointement par la métropole Rouen Normandie, la ville de Rouen et Haropa–Port de Rouen. Objectif ? Réinventer un ancien hangar situé au 105 quai Jean de Béthencourt. Le projet retenu crée un nouveau lieu de vie récréatif, dédié au sport, à la détente et à la restauration, au cœur de l’écoquartier Flaubert. Dans cet espace à l’architecture audacieuse, façon belvédère, plusieurs activités de loisirs se côtoieront dans 2 bâtiments tout en transparence reliés par une place et ouverts sur la ville et sur la Seine. En effet, le 105 comprendra un hôtel 4 étoiles avec un spa et une piscine en rooftop, une salle de spectacle de 600 places, plusieurs restaurants, des cafés et des bars, une terrasse panoramique, un atelier de formation, un mur d’escalade, un skate-park, un bar à ongles, un barbier/coiffeur, un tatoueur/perceur ainsi que des espaces partagés attribués à des entreprises, des artistes ou des associations (illustration © La Métropolitaine – Marc Mimram).

L’ouverture est prévue pour 2022. Encore un peu de patience :)

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Harmony, 18 rue de Crosne, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien de Rouen. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité