Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Prop. bailleurs, débarrassez-vous de vos contraintes grâce à un professionnel

Publiée le 01/07/2020

Si l’investissement locatif se révèle rémunérateur, il n’en exige pas moins une surveillance assidue de la part du propriétaire bailleur.

De nombreuses obligations s’imposent au locataire...

Tenu de régler son loyer et les charges afférentes, le locataire doit également respecter les termes de son bail. Par exemple, souscrire une assurance pour couvrir les risques locatifs (incendie, dégât des eaux…), assurer l’entretien courant du logement et de ses équipements ou encore observer scrupuleusement les clauses de son contrat de location. Ce dernier devant se conformer, depuis août 2015 à un modèle-type édicté par les pouvoirs publics, une nouvelle difficulté pour les propriétaires qui ne sauraient maîtriser les arcanes juridiques de telles obligations.

 

…mais celles du propriétaire à son égard sont bien plus importantes !

Au-delà des engagements évidents comme fournir un habitat décent qui répond aux normes légales en cours, le propriétaire doit assumer tout au long de la location, l’entretien et les éventuelles réparations nécessaires à un usage standard de la résidence : panne de chauffage ou de chauffe-eau, contrevents défectueux ou robinetterie déficiente, sans compter les travaux qui restent à sa charge voire les possibles réfections ou améliorations indispensables des parties privatives ou communes de l’immeuble.

A ce propos, le bailleur peut réclamer au locataire une contribution financière dans le cas de travaux entrepris pour réaliser des économies d’énergie, sous certaines conditions, bien sûr.

Contrainte supplémentaire depuis le 1er juin 2016, un décret modifie en profondeur l’établissement de l’état des lieux à l’entrée et à la sortie du logement.

 

En confier la gestion à un professionnel.

Bien sûr, rien n’interdit à un propriétaire de prendre en charge tous ces éléments consubstantiels à la location d’un bien immobilier. Mais il faut avouer que l’exercice nécessite de réelles compétences en matière juridique ou fiscale mais aussi du temps.

Et la question s’impose d’elle-même : ne serait-il pas plus efficace, et à terme plus rémunérateur, de confier cette gestion à un professionnel ? Certes, ce transfert de responsabilité a un coût mais le repos de l’esprit d’une part et la certitude de respecter les obligations légales d’autre part n’en valent-ils pas le sacrifice ?

Parlez-en à votre agent immobilier Century 21, il est forcément de bon conseil.

Notre actualité