Prêt immobilier : des taux d’intérêt qui augmente !
Au cours d’une interview datant du 06/05/2022 de Jean-Louis Dell’Oro, rédacteur en chef adjoint chez BFMTV, celui-ci constate que les taux d’intérêt des crédits signés, toute durée confondue sont désormais à 1,27%.
Cette constatation se base sur les données des prêts réellement signés et non pas des simulations. Il y a donc un décalage de quelques semaines voire quelques mois avec le marché actuel, mais ce sont les statistiques les plus fiables.
À titre d’exemple, la nouvelle référence des prêts c’est le « 25 ans » et avec cette durée le taux est à 1.37%. C’est alors ce que l’on observait en avril 2020, juste avant le premier confinement
On peut se dire que cette augmentation n’est pas spectaculaire, pourtant la progression des taux s’accélère durant le mois d’avril. D’après les spéculations, cette tendance ne va pas stagner. Au contraire, si on regarde les données des courtiers, le taux serait plutôt à 1,70% pour le prêt d’une durée de 25 ans en mai.
Le prix de l’immobilier en 2022 a-t-il augmenté ?
Si on regarde les données de l’INSEE et des notaires, les prix en France ont augmenté de 11% en moyenne, depuis le début de la pandémie.
Mais comment les Français s’adaptent-ils ?
Ils empruntent sur des durées de plus en plus longues !
Le cœur du marché aujourd’hui sont les projets de plus de 20 ans. Les 2/3 des prêts sont signés pendant plus de 20 ans. Ce qui représentait à peine la moitié des emprunts en 2020 et en 2015, c’était à peine ¼ des crédits.
Inversement, puisque plus personne ou presque n’emprunte sur 15 ans ou moins (ce qui était une référence il y a 20 ou 30 ans). Ils représentent alors 13% des crédits alors qu’en 2019, c’était pratiquement le double.
Dans tous les cas, en France, les autorités ont imposé au maximum, une durée de 25 ans pour les prêts.
Et concernant l’apport ?
L’apport exigé par les banques est de plus en plus important avec l’inflation. Les établissements bancaires veulent des dossiers solides et l’apport moyen dépasse les 50 000 euros.
Concrètement, on demande maintenant 20% d’apport alors que c’était 10% il y a quelques mois et même rien il y a un ou deux ans.
D’après la dernière publication de l’INSEE concernant le patrimoine, le taux de propriétaire a déjà tendance à baisser depuis 2018. On est autour de 61% de propriétaire contrairement à 62% en 2018.
Par ailleurs, la France n’est pas considérée comme un pays de propriétaires. Il y a des pays où il y en a beaucoup plus.
Par exemple, une partie des pays de l’Est ont généralement un taux de propriétaire de 70% voire 80%.
Un marché à deux vitesses
La proportion de propriétaire de plus de 50 ans a continué d’augmenter entre 2018 et 2021. Tandis que celle des moins de 40 ans, baisse assez nettement.
Sur le plan social, on ne voit pas de grand changement en fonction des situations familiales.
En revanche, on remarque une nette différence en fonction de catégorie socio-professionnelle et notamment la proportion des ouvriers et employés où ça baisse le plus fortement. En cause, ce serait le montant de l’apport.
Interview avec Jean-Louis Dell’Oro, rédacteur en chef adjoint chez BFMTV