Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

NORMANDIE IMPRESSIONNISTE

Publiée le 03/06/2013
titre
Le Festival Normandie Impressionniste se déroule sur les deux régions normandes. Il propose à tous les publics des expositions, des actions pluridisciplinaires (musique, théâtre, danse, etc) et des festivités. Il s’agit d’une manifestation originale et ouverte à tous créée en 2010. Sa seconde édition a lieu du 27 avril au 29 septembre 2013.

Les chiffres de 2010

  • 1 million de visiteurs
  • 250 manifestations artistiques, culturelles et populaires
  • 7 collectivités fondatrices
  • 13 450 élèves de l’enseignement scolaire impliqués
  • 5,3 millions de budget global
L’Impressionnisme et la Normandie

L’Impressionnisme, courant pictural français né dans les années 1870, est associé à l’éclosion de la modernité. Libres et parfois provocateurs, les Impressionnistes aimaient le train, la voiture, la machine à vapeur. Ils couraient Paris et la campagne à la recherche de nouveaux motifs. Ils sortirent des ateliers avec leurs chevalets portatifs et leurs tubes de couleurs pour peindre en plein air le ciel et l’eau, les reflets et les caprices du temps. La « Vie » était leur sujet de prédilection. 

La Normandie a représenté pour eux un véritable atelier à ciel ouvert. Claude Monet a peint ses plus grands chefs d’œuvres sur les bords de la Seine, au pied des falaises d’Etretat, face à la cathédrale de Rouen. A Giverny, il a peint pendant plus de 30 ans son jardin aquatique parsemé de nymphéas. Eugène Boudin, William Turner, Edouard Manet, Camille Pissarro, Paul Gauguin, Edgar Degas, Auguste Renoir et tant d’autres Impressionnistes ont su apprécier comme lui le charme des lumières normandes. La clarté des ciels y est réputée. La beauté de la campagne y est connue.

En plein développement industriel, la région normande fut l’une des premières à proposer une liaison ferroviaire avec Paris. La modernité des sujets impressionnistes coïncide avec la modernité de la technique picturale de ces peintres (rapidité d’exécution, couleurs vives). Leur audace est contemporaine de l’avènement de la photographie, et de ses débuts en couleurs. 

Grâce à cette émulation artistique, des courants impressionnistes locaux se sont développés dans la région normande (notamment l’Ecole de Rouen). Les peintres néo-impressionnistes, tels que Georges Seurat et Paul Signac, sont également venus en Normandie sur les traces de leurs ainés.

titretitre

 

Notre actualité