Transformation Énergétique : Agir pour un avenir durable.
- La problématique des passoirs thermiques et les solutions proposées par Home Éko.
La problématique des passoires thermiques, en particulier pour les petits espaces, est soulignée. Pour rappel, les biens qualifiés de passoires thermiques présentent une inefficacité énergétique significative, entraînant des pertes de chaleur importantes. Les critères pour identifier une passoire thermique incluent : une classe énergétique basse, l'ancienneté du bâtiment, le chauffage à base d'énergie fossile, une isolation insuffisante, des fenêtres en simple vitrage, et des équipements obsolètes.
D’anciens bâtiments, classés F ou G, seront considérés comme passoire thermique mais seront pourtant plus facile à rénover que des bâtiments classés B.
Plusieurs restrictions ont été mises en place concernant la location de certains logements en France, incitant à une rénovation proactive (en savoir plus ici):
- à partir du 1er janvier 2025, avoir au moins la classe F du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2028, avoir au moins la classe E du DPE ;
- à partir du 1er janvier 2034, avoir au moins la classe D du DPE.
La rénovation globale est préconisée pour décarboner les bâtiments. Une coordination entre les différents intervenants est essentielle pour maximiser l'efficacité. Le dispositif normand accompagne les projets de rénovation de A à Z, avec une attention particulière aux petites surfaces. Les rénovateurs BBC sont sélectionnés pour favoriser les bâtiments à faible consommation énergétique.
- L’orientation des particuliers et des acteurs de la rénovation.
Le Service Public France Renov propose des programmes tels que MaPrimeRénov, MaPrimeAdapt, et MaPrimeLogementDécent afin d’encourager les travaux de rénovation des bâtiments et guide les particuliers dans le financement et l'accompagnement personnalisé (cliquez ici pour en savoir plus).
Aussi, La Région Normandie fait de même en encourageant les particuliers, propriétaires de maisons individuelles, à réaliser des travaux d’efficacité énergétique compatibles avec l’atteinte du niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC). La région vise le niveau BBC en encourageant la rénovation et ce grâce à un chèque énergétique (cliquez ici pour en savoir plus).
Des exemples de rénovations complètes de maisons individuelles nous ont été présenté, permettant de passer d’un logement classé E en B. Grâce aux acteurs tels que MaPrimRénov, AggloSeineEure mais aussi la Région Normandie, des aides financières peuvent être accordées. Le montant de ces aides varie en fonction des revenus du foyer et du projet de rénovation.
- Parcours d’accompagnement des copropriétés.
Le processus de rénovation pour les copropriétés est le suivant : définition des besoins, visite technique, rédaction d'un cahier des charges, choix du scénario, le calcul des aides et du reste à charge, enquête sociale, présentation en Assemblée Générale, dépôt du dossier, et enfin, la phase des travaux. Des projections indiquent une amélioration significative des étiquettes énergétiques pour une vingtaine de copropriétés d'ici 2024.
Encore une fois, un exemple concret de rénovation de copropriété nous a été présenté, permettant d’illustrer les coûts totaux des travaux, les aides financières accordées, et la possibilité pour certains copropriétaires de prétendre à des aides supplémentaires. Ces démarches devraient contribuer à l'amélioration énergétique des logements dans la région.
Chez CENTURY 21 Harmony nous sommes engagés localement et socialement. Il est de notre devoir en tant qu’acteur immobilier d’agir pour un avenir durable.
Pour nous contacter :
Deux agences CENTURY21 Harmony à Rouen :
Agence Rouen Rive Gauche, 1 rue de Malherbe - 76100 Rouen
Tél : 02.35.72.56.46
Mail : rouengauche@century21-harmony.com
Agence Rouen Rive Droite, 18 rue de Crosne - 76000 Rouen
Tél : 02.32.76.13.00
Mail : rouen@century21-harmony.com
Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram également !
À très bientôt dans vos agences Century 21 Harmony à Rouen