Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Route du Rhum !

Publiée le 12/11/2018

Francis Joyon sur «Idec Sport» remporte la Route du rhum 2018, devant François Gabart après un final exceptionnel

Francis Joyon et François Gabart se sont livrés un duel épique dans les dernières heures de la transatlantique, naviguant à vue l'un de l'autre, avant que Joyon remporte l'épreuve. Avec un nouveau record à la clé.

C'est dans un final nocturne exceptionnel, plein de suspense, que la 11e édition de la Route du rhum s'est terminée avec la victoire de Francis Joyon, devançant d'un rien, de quelques centaines de mètres à peine François Gabart.
La décision s'est faite dans les toutes dernières heures, les ultimes minutes. Cela ravivait à point nommé la légende nautique, celle de l'arrivée de la Route du rhum originelle, en 1978, dont l'issue s'était nouée autour de 98 secondes entre Mike Birch et Michel Malinovsky après 23 jours de mer. Mais quand l'apparition du petit Olympus-Photo derrière Kriter V s'était faite dans une bonne houle il y a quarante ans, toutes voiles gonflées, la victoire de cette édition s'est jouée de nuit, dans un vent très faible où la tactique et l'intelligence manoeuvrières ont pris tout leur sens.
A moins d'un mille de l'arrivée (soit moins de deux kilomètres), les deux voiliers étaient distants de quelque deux cent mètres, mettant les deux skippers quasiment à portée de voix avant que Joyon ne réussisse le virement de bord décisif, et s'adjuge la victoire à 4h22 heure de métropole.

 

Notre actualité