Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Harmony, Agence immobilière ROUEN 76000

Foie gras maison : la meilleure recette

Publiée le 13/12/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Laissez-le foie 1 heure à température ambiante, puis écartez les 2 lobes. A l'aide d'une fourchette, retirez les veines et grattez les traces de sang. N'hésitez pas à abîmer le foie, il se reconstituera à la cuisson. Rassemblez les morceaux, salez (12 g par kilo de foie), poivrez (3 g/kilo) et placez-les dans un saladier recouvert de papier film que vous laisserez reposer au réfrigérateur toute une nuit. En ajoutant 4 cl de pineau par kilo, vous pouvez également aromatiser votre foie gras.
  2. Sur un plan de travail, étalez 2 feuilles de papier film (30x45 cm), l'une sur l'autre. Coupez le foie en 2 morceaux dans le sens de la longueur. Roulez une moitié dans une première couche de film en expulsant l'air au maximum. Serrez bien en donnant la forme d'un cylindre et faites un nœud à chaque extrémité, puis découpez le surplus. Roulez de nouveau ce ballotin dans la seconde couche de film. Répétez l'opération pour la seconde moitié de foie.
  3. Une fois bien emballés, plongez les ballotins dans une eau à 80°C pour les faire cuire 10 minutes pour un foie mi-cuit, 15 minutes pour un foie cuit. Il est important de constamment surveiller la température qui pourra osciller entre 78 et 82°C. Pour un meilleur contrôle de la température, ne remplissez pas trop la casserole, chauffez l'eau à feu doux et versez un peu d'eau froide lorsque le mercure s'affole.
  4. Sortez les ballotins à l'aide d'une écumoire, et plongez-les dans un saladier d'eau et de glaçons pour stopper la cuisson. Laissez-les 30 minutes. Placez-les ensuite sur une assiette et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant une longue nuit.
Notre actualité