1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROUEN
  3. Pourquoi faut-il rénover sa maison ?

Pourquoi faut-il rénover sa maison ?

Publié le 26/04/2022
Les bénéfices de la rénovation énergétique !

Energy house

La rénovation énergétique des logements entraînerait une réduction de 7.4 milliards d’euros par an en coût social. Celle-ci a aussi pour objectif de diminuer les gaz à effet de serrer grâce à l’économie d’énergie, mais également d’augmenter le pouvoir d’achat des personnes en précarité qui verront le montant de leur facture diminuer.

Ainsi, près de 4.8 millions de logements sont qualifiés de « passoire thermique ». Ces logements semblent davantage concerner les catégories sociales défavorisées qui en plus de vivre dans un inconfort lié à une isolation modeste et donc à une température basse, peuvent souffrir de complications médicales. Tout cela représente un coût social important pour la société que le ministère de la Transition écologique vient de chiffrer.

Ici, le coût social repose sur deux enjeux majeurs :

Une question de santé publique

Comme dit précédemment une isolation modeste mène à des complications dans les logements. Des températures trop basses peuvent entraîner des problèmes d’humidité, de moisissures et donc occasionner des complications médicales chez les habitants. La rénovation thermique devient alors une question de santé et est alors nécessaire.

Une question d’économie d’énergie

La plupart des travaux de rénovation thermique permettent une baisse de la consommation d’énergie de l’habitat. En plus d’avoir un impact écologique, cela permet de réduire le montant des factures d’énergie. D’un autre côté, les habitants sont aussi mieux protégés face aux chaleurs durant l’été. Ainsi, on constate une amélioration du confort des habitants tout au long de l’année. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous